Façonnées par le plus grand Canyon d’Europe, les Gorges du Verdon sont une merveille de la nature offrant des paysages grandioses. Avec ses eaux turquoise, le Verdon se fraye un chemin au pied d’immenses falaises entre des plateaux de calcaire. Depuis 1990, les Gorges du Verdon sont devenues un site naturel protégé.
Chaque année, des visiteurs venus du monde entier viennent en vacances dans les Gorges du Verdon. Ils y découvrent ou retrouvent des paysages impressionnants dans lesquels il est possible de s’adonner aux joies d’activités sportives ou de détente.
A lire en complément : Des joyaux cachés : les villes d'Italie insoupçonnées
Voici 4 raisons de partir en vacances dans les Gorges du Verdon.
Plan de l'article
1. Un site naturel d’une beauté exceptionnelle
Les Gorges du Verdon sont l’un des sites naturels les plus extraordinaires d’Europe. C’est même le plus grand canyon d’Europe. Par endroits, le Verdon a creusé jusqu’à 750 mètres de profondeur dans la roche.
A lire également : Baignade à Tenerife en décembre : températures et conseils
Pour les amoureux de la nature, les vacances dans les Gorges du Verdon sont exceptionnelles. Situées entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon se divisent en trois parties : les pré-gorges, qui s’étendent de Castellane à Pont-de-Soleils, les gorges, qui vont de Pont-de-Soleils au lieu-dit de l’Imbut et enfin le canyon, qui s’étend de l’Imbut au pont du Galetas.
2. Faire du camping entouré d’une nature grandiose
Le camping dans les gorges du Verdon permet de profiter pleinement de la nature. Que ce soit un petit camping réservé aux tentes ou un camping village, le camping est le bon mélange entre budget, nature, calme, convivialité et détente.
Le camping a connu ces dernières années une montée en gamme et permet à tous d’apprécier les joies du camping, en choisissant son confort et son style de vacances. Pour un retour à la simplicité ou pour la découverte d’hébergements de qualité et parfois surprenants.
En camping dans les Gorges du Verdon, vous pouvez aussi choisir un établissement qui propose de nombreux services et prestations. Piscines, toboggans, terrains de sport, restaurants, animations… Choisissez le côté pratique des activités directement sur place, comme le camping Les Prés du Verdon.
3. Les activités sportives pour vos vacances dans les Gorges du Verdon
Les amateurs de sports nautiques d’eau douce sont comme des poissons dans l’eau lorsqu’ils viennent en vacances dans les Gorges du Verdon. Ce site naturel renferme des lieux mythiques pour la pratique du canyoning, canoë, kayak ou encore bateau électrique… Pour les petits et les grands, en famille ou entre amis, chacun trouve son activité nautique, adaptée à ses capacités et ses envies.
Mais ce n’est pas tout, les amateurs de sensations et d’escalade ne sont pas en reste. En effet, les Gorges du Verdon sont un site d’escalade mondialement connu. Plus de 2 500 voies de murs sur rocher calcaire sont sur site. C’est entre les années 80 et 90 que les Gorges du Verdon sont devenues un site majeur d’escalade sportive en Europe.
Enfin, des sentiers de randonnée pour tous niveaux sont accessibles depuis les plateaux en hauteur ou à partir des rives qui jalonnent le Verdon. Et évidemment, si vous préférez les vacances détente, il est possible de profiter du beau temps sur les plages d’un lac ou sur les rives.
4. Découvrir la pépite du Verdon
Les Basses Gorges sont surnommées la pépite du Verdon. Et pour cause, le lac d’Esparron et le lac de Montmeyan offrent une vue exceptionnelle dans des tons de bleu turquoise. Au calme entre les falaises, vous pouvez profiter d’une détente bien méritée ou de promenades pour les petits et les grands.
Kayak, pédalo, bateau électrique… Vous pouvez aussi découvrir les paysages sauvages et préservés de cette pépite du Verdon depuis l’eau.