Certaines personnes peuvent se demander si l’abonnement va leur plaire ou même être intéressant pour elles. D’un point de vue économique, il est nécessaire de faire des calculs pour voir si cela vaut la peine, d’autant plus que l’abonnement ne donne pas accès à tous les trains, et que le nombre de trains accessibles dépend fortement de l’attractivité du parcours et des jours… Mais TGVmax, ce n’est pas seulement des trains pseudo-illimités : l’abonnement comporte d’autres avantages dont les voyageurs de TGVMax ne sont pas toujours conscients.
Flexibilité
TGVmax, contrairement à son prédécesseur iDTGVmax, n’a pas de limite de temps pour la réservation des billets, à l’exception des réservations J-30. Il est donc possible d’annuler une réservation et d’en faire une autre jusqu’à une minute avant le départ du train pour l’annulation et deux minutes avant le départ du train pour la réservation. Si vous pensez que vous allez manquer votre train, vous pouvez annuler votre réservation et en prendre une autre plus tard, s’il y en a une de disponible ! Même si c’est possible, ce n’est pas encouragé, car cela utilise une place TGVmax qui aurait pu être prise par quelqu’un qui aurait pu prendre le train.
A découvrir également : Préserver l'environnement en voyageant : les techniques éco-responsables à adopter
Un abonné TGVmax ne peut réserver qu’un seul train par jour au départ d’une même ville : si la réservation n’est pas annulée avant le départ du train, aucune autre réservation ne peut être effectuée, ce qui peut être gênant en cas de train manqué dans un pays inconnu…
De plus, cette condition ne fonctionne que si des trains TGVmax sont disponibles ultérieurement. Cela arrive plus fréquemment qu’il n’y paraît, car de nombreuses places TGVmax sont ajoutées quelques jours avant le départ du train si celui-ci n’est pas complet ; néanmoins, il y a peu de chances que cela fonctionne sur le trajet Paris-Lyon, par exemple…
A lire en complément : Voyager avec un budget limité : les astuces pour économiser sur le transport
3 euros pour un café illimité !
Outre les trains à volonté, l’un des avantages de l’abonnement, ce sont les boissons chaudes à volonté ! Depuis l’année dernière, les utilisateurs de TGVmax ont accès à une offre exclusive au bar du TGV (et uniquement sur les TGV) : les boissons chaudes (thé, café, infusion) sont fournies à volonté pour l’achat d’une tasse à trois euros !
Peu de Maxplorateurs sont au courant, l’entreprise qui gère le bar TGV ; mais vous pouvez en profiter ! Il suffit de se rendre au barista et de demander un « reçu TGVmax », qui est généralement l’onglet TGVmax de l’application SNCF lorsqu’elle est connectée. Après cela, il ne vous reste plus qu’à rendre la tasse (avec son ticket de commande) et hop 🙂
Malheureusement, les chocolats chauds ne sont pas inclus dans l’offre en raison de contraintes législatives – le législateur a interdit les boissons sucrées sans restriction afin de lutter contre l’obésité. Mais cela ne fait jamais de mal de demander…
TGVmax, la résiliation simple
Dans la jungle des abonnements, où il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour résilier son adhésion, voilà un bon aspect qui mérite d’être souligné : vous pouvez résilier votre abonnement TGVmax en quelques clics depuis l’espace client. Pour résilier votre abonnement TGVmax, il suffit de cliquer sur « Résilier mon abonnement TGVmax » et de remplir deux champs. L’abonnement sera résilié à la date indiquée.
En cas de retard… TGVmax est une offre de train limitée, mais une fois à bord, le voyageur est et doit être traité comme n’importe quel autre, conformément à la législation européenne et à la Garantie des Voyages de la SNCF. Toutefois, cette disposition ne s’applique que si l’abonné est informé avant le départ ; dans le cas contraire, c’est la garantie siège (bon d’achat de 10 à 30 € en compensation) qui prévaut. Ainsi, en cas de retard excessif, et notamment en cas de rupture de correspondance, la SNCF doit fournir un taxi (ou un bon pour un taxi) afin d’être transportée jusqu’au lieu prévu ; ou un hôtel en cas d’interruption excessive de la correspondance.
Par ailleurs, les conditions générales offrent à l’abonné un train de remplacement en cas de rupture de liaison entre deux TGVmax. Faites-en bon usage !