Les croisières offrent une expérience de voyage unique, remplie de découvertes et d’histoires mémorables. De nos jours, partir en croisière a été fortement simplifié et est de plus en plus abordable. Des Caraïbes au Moyen-Orient ou à l’Asie, de la traversée de l’Atlantique à la Méditerranée ou encore sur les rivières, la croisière promet un excellent séjour, adapté à vos besoins et envies. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver la croisière de vos rêves !
Plan de l'article
1 – Choisir le type de croisière qui vous convient
On ne le dira jamais assez : chaque croisière est unique. D’ailleurs, certaines croisières font beaucoup d’escales, d’autres passent davantage de temps en mer, certaines misent sur les divertissements hors du commun ou les itinéraires rares, tandis que d’autres sont plus adaptées aux familles. Avant de vous lancer dans une croisière, commencez par définir vos attentes et envies pour vos prochaines vacances. Il vous incombe de décider de ce qui est le plus important pour vous. Cela vous guidera vers la compagnie ou le bateau qui correspond le mieux à vos besoins.
Lire également : Quelle couleur pour une douche ?
Quant à la durée, référez-vous au nombre de jours de vacances dont vous disposez. Une croisière peut durer entre 2 nuits à une semaine pour de simples escapades. Elle peut également aller de 15 jours à plusieurs mois pour s’évader totalement. Par ailleurs, il est conseillé de débuter par une croisière d’une semaine pour ceux qui sont à la recherche d’une première expérience.
A lire en complément : Baignade à Tenerife en décembre : températures et conseils
2 – Choisir le type de cabine
Un bateau de croisière dispose de 4 types de cabines.
- La cabine intérieure: Il s’agit du type le plus basique de cabine sans hublot. Il est l’idéal pour ceux qui manquent de sommeil. En effet, l’obscurité ininterrompue dans la pièce peut favoriser une bonne sieste. Elle convient également à ceux qui ne passent que très peu de temps dans leur cabine et prévoient de profiter de toutes les activités proposées à bord.
- La cabine extérieure: Elle est similaire à une cabine intérieure, à l’exception qu’elle dispose d’un hublot. Elle est l’idéal pour les personnes qui ne prévoient pas de passer beaucoup de temps dans la cabine, mais qui veulent quand même disposer de lumière naturelle. Il peut être agréable d’y séjourner lors d’une croisière de plus d’une semaine.
- La cabine avec balcon: Il s’agit de chambre spacieuse avec un coin salon extérieur. Elle est parfaite pour ceux qui recherchent un peu d’isolement et de relaxation.
- Les suites: Vous pouvez choisir entre des mini-suites ou de plus grandes, qui peuvent disposer de plusieurs salons ou des étages et avec presque toujours un balcon. Les suites sont parfaites pour ceux qui voyagent en famille.
3 – La meilleure période pour partir en croisière
La période varie selon chaque destination et la saison (haute ou basse). Par exemple, les meilleures dates pour réserver une croisière en Méditerranée sont le mois d’avril et d’octobre. Les prix y sont plus raisonnables et vous évitez également la foule de vacanciers en été. Vous pouvez toutefois trouver de bonnes affaires sur les sites de déstockage https://www.destockagecroisieres.fr/ comme en mars et novembre, mais les températures risquent d’être plus fraîches.
Force est toutefois de constater que certaines croisières sont disponibles toute l’année. Il s’agit entre autres des croisières au Mexique et aux Caraïbes.