background img

Quel document pour voyager au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est non seulement une destination populaire pour de nombreux jeunes Européens, mais aussi le pays dont de nombreux émigrants rêvent. Les principales îles de l’Atlantique, en particulier, font l’objet d’un charme britannique prononcé et de nombreuses possibilités d’emploi. Et la langue anglaise, qui aujourd’hui à peu près tous maîtrisait, représente une autre incitation à déménager dans le pays.

Arrivée au Royaume-Uni

Le déménagement au Royaume-Uni n’est en aucun cas difficile car le Royaume-Uni fait partie — au moins pendant un certain temps — de l’UE, ce qui signifie qu’aucun autre document, sauf un passeport ou une carte d’identité en cours de validité, n’est requis. Une exception est l’île de Man et les îles anglo-normandes, qui n’appartiennent pas à l’UE. C’est également une bonne idée de ne pas seulement s’aventurer loin, mais plutôt de planifier soigneusement à l’avance. Ici, vous apprendrez à quoi penser lorsque vous commencez votre nouvelle vie. Et oui : la monnaie nationale est toujours britannique livre.

A lire aussi : Quel hébergement pour passer une nuit insolite ?

Brexit

Après un vote en juin 2016 en faveur de la sortie de l’UE, le nombre de nouveaux immigrants a chuté de façon spectaculaire. Ce n’est pas étonnant, car l’incertitude est grande quant à savoir si les citoyens de l’UE peuvent continuer à vivre et à travailler en Grande-Bretagne après la sortie du pays de l’UE.

En mars 2017, le gouvernement britannique a officiellement demandé la sécession de l’UE. À partir de cette date, les deux parties auront deux ans pour négocier les termes de la sortie. La date de sortie officielle est le 29 mars 2019. Les négociations sur l’avenir de la Grande-Bretagne ont débuté en juin 2017. Bien sûr, la plupart des négociations porteront sur le droit à la libre circulation des citoyens de l’UE.

A voir aussi : Road-trip en Afrique du Sud : conseils et préparatifs

Bien sûr, rien n’est encore déterminé. Toutefois, la Grande-Bretagne a produit une offre négociable pour les citoyens de l’UE. Le droit de séjour dépend de la durée de votre séjour au Royaume-Uni et du moment où vous êtes arrivé. La date limite est fixée à 2019-03-29 mais il y aura une période de transition.

Je vis au Royaume-Uni depuis 5 ans sans interruption jusqu’au 2020-12-31.

Il est possible de demander un droit de séjour illimité afin d’obtenir un « statut d’hébergement permanent ».

Arrivée au Royaume-Uni avant 2020-12-31 mais je n’y ai pas vécu depuis 5 ans.

Les ressortissants de l’UE qui n’ont pas vécu au Royaume-Uni depuis 5 ans peuvent demander un permis de séjour temporaire au 2021-06-30, ce qui leur permet de rester dans le pays jusqu’à ce qu’ils aient atteint la limite de 5 ans et peuvent demander un « statut d’hébergement permanent »

Ceux qui arrivent au Royaume-Uni après le 29 mars 2019.

Les citoyens de l’UE arrivant pendant la période de transition (2019-03/30 — 2020-12/31) peuvent initialement être autorisés à séjourner comme décrit ci-dessus, mais doivent s’inscrire pour un séjour de plus de 3 mois. Les ressortissants de l’UE qui arrivent au Royaume-Uni après 2020-12-31 peuvent demander leur résidence en vertu de la future législation sur l’immigration.

Cela signifie que les citoyens de l’UE qui déménagent au Royaume-Uni et y travaillent avant le 31/12 2020 ont de bonnes chances d’être autorisés à rester sur place même après le Brexit.

À partir du 2021-07-01, il est obligatoire d’avoir un statut de résidence permanente ou un permis de séjour temporaire.

Les informations actuelles sur le Brexit peuvent être trouvées ici : https://www.gov.uk/guidance/status-of-eu-nationals-in-the-uk-what-you-need-to-know

Vous trouverez un aperçu des exemples de cas ici : https://www.gov.uk/government/case-studies/example-case-studies-eu-citizens-rights-in-the-uk

Inscription

Tant que le Royaume-Uni est toujours dans l’UE, en tant que citoyen de l’UE, vous n’avez pas à demander un permis de travail : vous l’avez automatiquement et vous pouvez commencer à travailler immédiatement à votre arrivée dans le pays. La prémisse est que vous possédez un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Seules l’île de Man et les îles anglo-normandes ont besoin d’un permis de travail. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Royaume-Uni, vous pouvez demander un permis de séjour (BRP) auprès de la Direction de l’immigration et de la nationalité du Home Office (Home Office). Cela peut être fait jusqu’à 6 mois après votre arrivée dans le pays. En raison de la situation du Brexit, il est conseillé de demander un permis de séjour.

Au Royaume-Uni, il n’y a pas d’équivalent à la comptabilité populaire suédoise et aucune obligation d’enregistrement auprès de la police. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de demander une autorité pour vous inscrire.

Numéros d’identification clés

Quiconque souhaite vivre et travailler au Royaume-Uni a besoin d’un numéro d’assurance nationale, l’assurance nationale (NI). Une fois que vous avez trouvé un emploi, vous devez immédiatement demander un numéro NI. Vous avez également besoin d’un NI pour l’aide sociale et les prestations de retraite. Postulez auprès de Jobcentre Plus, l’agence pour l’emploi du Royaume-Uni. La première étape de la demande consiste à appeler la ligne de demande de numéro d’assurance nationale pour pour prendre rendez-vous pour un entretien en personne. Le calendrier de la réunion ainsi que les informations sur les documents que vous devez emporter avec vous vous seront ensuite envoyés. Au cours de l’entretien, vous aurez différentes questions, telles que la raison pour laquelle vous avez besoin d’un numéro NI.

Compte bancaire

Lorsque vous commencez à travailler au Royaume-Uni, vous devez également ouvrir un compte bancaire, afin que votre employeur puisse transférer votre salaire directement sur un compte national. Il est préférable de comparer différentes banques pour déterminer celle qui vous convient le mieux. En règle générale, une pièce d’identité valide est nécessaire pour ouvrir un compte, de préférence sous la forme d’un passeport, ainsi qu’une preuve de votre adresse britannique. À titre de preuve, par exemple, vous pouvez montrer votre bail. C’est plus difficile si vous vivez dans un appartement partagé, ou si vous n’avez pas encore votre propre appartement et que vous ne pouvez donc pas afficher de bail à votre nom. Vous aurez alors besoin d’un autre document, tel qu’une lettre officielle envoyée à votre adresse. C’est peut-être un projet de loi. ou une lettre de Jobcentre Plus. Une simple facture, par exemple pour votre contrat mobile, n’est généralement pas acceptée. Il est préférable de demander directement à la banque quels documents sont acceptés.

Assurance maladie

Le National Health Service (NHS) est responsable des soins de santé dans le pays. Si vous vivez ou travaillez au Royaume-Uni, vous avez également droit à des soins médicaux. Pour utiliser les soins lorsque vous en avez besoin, inscrivez-vous auprès d’un médecin généraliste (médecin généraliste ou médecin généraliste). Vous êtes ensuite automatiquement enregistré auprès du NHS. Vous pouvez choisir vous-même avec quel médecin vous vous inscrivez. Pensez à ce qui est important pour vous et comparez différents médecins en fonction de vos critères, par exemple près de votre résidence ou du travail. Il peut également être utile d’obtenir des opinions d’amis ou de collègues.

Impôts et salaires

Au Royaume-Uni, il est courant dans de nombreuses entreprises que la rémunération soit payée chaque semaine. Le le salaire moyen est d’environ 539 livres (environ 5 920£) par semaine ou 28 028 livres par an (environ 300 814£).

L’impôt sur le revenu dépend du montant que vous gagnez. Gagnez-vous sous un certain montant que vous ne payez pas d’impôt sur ce revenu. Ce montant s’élève à environ 11 500£ (environ 126 000£). En Écosse, les taux d’imposition diffèrent de ceux du reste du Royaume-Uni. En plus de l’impôt sur le revenu, les cotisations sociales sont également déduites du salaire.

Revenu imposable Taux d’imposition
Revenus exonérés d’impôt Jusqu’à 11 500£ 0%
Tarif de base 11 501£ à 45 000£ 20%
Taux plus élevé 45 001£ à 150 000£ 40%
Tarif supplémentaire Plus 150 000£ 45%

Le marché du travail

Il n’est guère surprenant que la région métropolitaine de Londres ait le plus grand potentiel économique. Ici, les personnes occupant des postes de direction en service et en informatique sont principalement demandées. Les banques, les assureurs et les entreprises de télécommunications sont à la recherche de personnel, et le secteur de la santé souhaite faire appel à des médecins, des infirmières et des radiologistes. Il existe de bonnes opportunités de carrière pour les diplômés et les demandeurs d’emploi qualifiés. Lors d’un entretien professionnel, il est bon d’avoir des traductions vidimées de leurs notes et certificats.

Pour réussir votre candidature à un emploi, la reconnaissance de vos certificats de diplôme peut s’avérer nécessaire, surtout si vous souhaitez travailler dans une profession dite libre avec certaines conditions d’éligibilité. Il comprend des médecins, des thérapeutes, des pharmaciens, des enseignants et des architectes. La meilleure façon pour ce faire, il faut contacter British Naric — National Academic Recognition Center. Pour certaines professions, une carte professionnelle européenne (European Professional Card) est également disponible en ligne.

Droit du travail

Vous ne travaillez pas plus de 48 heures par semaine. Pendant une semaine de 5 jours, les travailleurs britanniques ont droit à 28 jours fériés payés. De plus, 9 ou 10 jours fériés sont ajoutés. Si vous travaillez un jour férié, il n’y a pas de droit légal à un congé payé ou à une majoration sur le salaire. Cependant, la plupart des employeurs accordent à leurs employés un jour de congé payé. Les jours fériés qui tombent un samedi ou un dimanche seront plutôt sortis le jour suivant de la semaine, ce qui n’est pas un jour férié.

Le salaire minimum au Royaume-Uni dépend de l’âge du travailleur.

En avril 2017, le salaire minimum par heure était le suivant :

Âge 25 ans et plus 21 à 24 18 à 20 Moins de 18 ans Apprenti
7,50 £UK 7,05 £UK 5,60 £UK £4,05 £3,50

L’application

Les demandes d’emploi au Royaume-Uni ne doivent comporter qu’une lettre personnelle et votre CV. Au lieu de joindre des certificats de travail dans l’application, entrez le nom et les coordonnées des différentes références à la fin de votre CV. Il peut s’agir d’anciens supérieurs ou de collègues, mais aussi de professeurs ou d’enseignants qui vous connaissent personnellement et qui peuvent dire quelque chose sur votre éthique de travail. Les notes ou les diplômes ne sont généralement pas joints. Dans l’idéal, vous auriez dû travailler avec des références spécifiées relativement récemment (cinq ans plus tôt au maximum).

Votre CV doit être relativement anonyme. Parce que l’accent doit être mis sur vos professionnels et professionnels qualifications, certaines données personnelles n’ont pas besoin d’être déclarées. Votre âge, votre sexe, votre état matrimonial ou votre photo n’ont pas besoin d’être inclus dans votre CV.

Vous devez répertorier vos formations ainsi que vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique inverse ; commencez par la dernière.

Hebergement

Une bonne façon de trouver un appartement ou une maison au Royaume-Uni est de faire une recherche sur Internet. Les plus grandes pages web avec l’immobilier sont Rightmove et Zoopla. Une autre option peut être de faire appel à une agence immobilière ou à un courtier de location. Bien que cela soit associé aux coûts, cela pourrait signifier plus de choix. Toutefois, ces agences ne facturent pas de frais si elles ne placent votre nom que sur une liste ou si elles vous envoient une liste d’offres différentes. Le loyer, sans autres frais, est généralement payé mensuellement (pcm = par mois civil) ou hebdomadaire (pw = par semaine). Par conséquent, lisez attentivement un éventuel contrat avant vous. décider, afin d’éviter les malentendus.

Souvent, un bail dure six ou douze mois, avec la possibilité d’une prolongation si aucun problème n’est survenu pendant cette période. Le propriétaire a le droit de fournir la propriété tous les trois mois. Il est courant que des frais de dépôt soient exigés. Le loyer s’ajoute également à la taxe mensuelle du conseil (Council Tax) utilisée pour les services municipaux, tels que l’élimination des ordures, la police, les pompiers, l’école, etc. Par conséquent, prenez en compte ces coûts supplémentaires lors de la signature d’un contrat, car ceux-ci ne sont pas inclus dans le loyer britannique. En outre, vous devrez embaucher un fournisseur d’électricité et de gaz lorsque vous emménagerez.

À Londres, la propriété est très chère.

Coût de la vie

En général, le coût de la vie au Royaume-Uni est légèrement supérieur à la normale en Europe. Londres est l’une des villes les plus chères du monde. Les coûts de location sont globalement élevés en pays, alors que le niveau de vie est inférieur à celui de certains autres pays. En raison du coût élevé du logement, surtout dans les grandes villes, le trajet vers le travail est souvent long.

Comme le coût de la vie varie considérablement d’une région à l’autre, nous avons compilé une vue d’ensemble avec les données de plusieurs grandes villes du Royaume-Uni.

Londres Londres Ville de Cardiff Édimbourg Belfast
1 litre de lait 10,76 SEK 10,65 SEK 10,13 SEK SEK 10.18 SEK 10.08
1,5 litre d’eau £15,57 11,37 £UK SEK 10,90 13,23 kr 11,50 kr
1 kg de pommes de terre 10,04 kr 14,72 kr 12,23 kr 14,76 kr 17,92 kr
Månadskort kollektivtrafic 850,00 kr 1 541,50 kr 636,45 kr 610,49 kr 616,09 kr
Internet (par mois) 308,86 kr 361,25 kr 307,52 kr 305,50 kr 240,45 kr
Bio 130,00 kr 140,14 kr 64,23 kr 113,10 kr 76,35 kr
Abonnement au gym (par mois) 385,73 kr 542,47 kr 274,04 kr 345,00 kr 265,70 kr
Location (appartement 1 chambre) 9 848,86 kr £16 172,19 6 315,67 SEK 7 254,06 SEK SEK 5 162,07

Trafic

Comme tout le monde le sait, c’est le trafic de gauche qui prévaut au Royaume-Uni. Cela signifie que vous devez porter une attention particulière à la circulation pendant vos premiers mois dans le pays.

Les transports publics sont bien développés. Il y a des bus, des trains et des ferries qui vous mènent d’un endroit à l’autre. Si vous parcourez une plus grande distance, vous pouvez prendre le train ou l’un des nombreux bus longue distance. Toutefois, il faut savoir que les retards, les perturbations et les moyens de transport surpeuplés ne sont pas rares.

Suédois au Royaume-Uni

Si vous souhaitez des informations sur le pays ou si vous avez des problèmes organisationnels avant le déménagement, il existe de nombreux groupes sur Internet pour les Suédois au Royaume-Uni, tels que les groupes Facebook Suédois à Londres et les Suédois de Londres, ainsi que le propre groupe de LondonSuédois.

Catégories de l'article :
News