Seule la personne qui est un citoyen suédois a le droit illimité de séjourner en Suède. D’autres personnes doivent légaliser leur séjour. En Suède, deux systèmes parallèles sont appliqués lorsque l’on a le droit de s’installer en Suède. Ils sont nommés permis de séjour et droits de séjour, respectivement.
Le droit de séjour s’applique aux citoyens de l’UE et aux résidents dits permanents d’autres pays de l’UE. Plusieurs critères doivent être remplis pour être considérés comme ayant un droit de séjour. Si les critères sont remplis, on dispose d’un droit de séjour par automatisme. Il n’est pas nécessaire de faire une demande ou d’attendre une décision. Le droit de séjour est valable jusqu’à nouvel ordre et tant que les critères sont remplis. Il peut donc varier d’un jour à l’autre. Même les membres de la famille de personnes ayant un droit de séjour peuvent avoir le droit de résidence, sous certaines conditions. Après cinq ans de résidence, on lui accorde des droits de séjour dits permanents.
A lire en complément : Le thé srilankais
La résidence est un système parallèle. Tout qui ne sont pas citoyens suédois ont le droit de demander un permis de séjour. Toutefois, il est tenu de présenter une demande de permis de séjour et de l’octroyer. Un permis de séjour est initialement limité pendant un certain temps et peut éventuellement devenir permanent. De plus, les membres de la famille d’une personne titulaire d’un permis de séjour peuvent se voir accorder la résidence en raison de leur attachement. Toutefois, elle nécessite également une demande et une décision.
Ainsi, les droits de séjour et les permis de séjour sont deux systèmes parallèles, avec des règles complètement différentes et un traitement complètement différent. Il est important de faire une différence quant aux règles qui s’appliquent et quelles règles s’appliquent. Ce n’est pas toujours facile.
Lire également : Road trip France : partez à la découverte d’innombrables trésors
Plus compliqué encore, il devient qu’une personne peut détenir des droits de résidence et de séjour en même temps. Cela peut causer des problèmes à ses proches qui veulent se trouver en Suède pour y être attachés. Il peut être souvent difficile de savoir ce qui s’applique. Si un citoyen de l’UE possédant un permis de séjour en Suède, mais pas le droit de séjour, ses proches doivent demander un permis de séjour. Toutefois, si le citoyen de l’UE a un droit de séjour, le membre de la famille a un droit de séjour par automatisme. Plus compliqué encore, il devient quand une personne peut détenir à la fois la résidence permanente et le droit de résidence en même temps, et ce n’est que le droit de séjour qui repose sur le droit au lien familial et non sur le droit de résidence permanent.
Il s’agit, pour le moins, d’un cadre réglementaire difficile et il est difficile à maintes reprises de déterminer lequel des systèmes est applicable et si les critères sont satisfaits. Si vous souhaitez de l’aide pour régler les concepts ou si vous avez des questions sur son fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à corriger.